Avec 18563 habitants répartis sur près de 700 km², la CCKB compte moins de 27 habitants au km² ce qui la classe parmi les intercommunalités les moins densément peuplées de Bretagne.

Ce résultat est le produit d’une évolution constante débutée à la fin du XIXème siècle qui, sur cette période, a abouti à la perte de près des ¾ de la population, comme cela est souvent constaté dans les campagnes françaises éloignées des centres urbains.

Le territoire est relativement homogène sur le plan paysager. Il se caractérise par un bocage assez préservé, excepté dans la zone centrale au relief plus plat se prêtant mieux à une agriculture fortement mécanisée.

Il n’existe pas, à proprement parler, de ville-centre, la commune la plus peuplée regroupant à peine le 1/6 de la population totale, mais une succession de gros bourgs fournissant les services de première nécessité.

Le tissu économique est, plus qu’ailleurs en Bretagne, axé sur l’agriculture, qui représente dans quelques communes la seule activité, et ses secteurs connexes. Des activités industrielles, parfois très innovantes, y sont, aussi, implantées, le secteur tertiaire étant, essentiellement, tourné vers le commerce et le service à la personne.

La centralité du Kreiz-Breizh, équidistant de la plupart des villes bretonnes et des côtes nord, sud et ouest a, également, incité à l’essor des entreprises de transport logistique.

Le territoire se définit, enfin, par un dynamisme associatif exceptionnel, notamment dans le domaine culturel.

Partager cette page sur :