La CCKB a toujours été, et demeure encore aujourd’hui, structurée par l’agriculture, qui en constitue le 2ème pourvoyeur d’emplois et est un pilier de l’économie locale.

Comme d’autres secteurs d’activités, l’agriculture doit toutefois faire face à la problématique de la transmission. En effet, selon les données de la Chambre d’Agriculture de Bretagne, plus de la moitié des chef·fes d’exploitation ont plus de 50 ans, dont un tiers ne disposent pas de repreneur connu. Ainsi, on comptabilise aujourd’hui une installation pour 3 départs à la retraite.

 

Aide aux jeunes agriculteurs de la CCKB :

Depuis 2013, la CCKB a mis en place une aide à l’installation des Jeunes Agriculteurs.

Cette aide à l’installation prend la forme d’une subvention, d’un montant de 2 000 €. Sont éligibles les exploitant·es agricoles remplissant les critères suivants :

  • Première installation en agriculture, en qualité de chef/cheffe d’exploitation agricole ou d’associé.e-exploitant.e majoritaire d’une exploitation agricole ;
  • Être installé.e dans l’année de ses 40 ans au plus tard ;
  • Être exploitant.e à titre principal selon les statuts de la MSA ;
  • Avoir son siège d’exploitation sur l’une des 23 communes de la CCKB ;
  • Avoir réalisé, a minima, un parcours à l’installation (PPP) et présenter une étude prévisionnelle d’installation validée par le comité d’installation, et / ou obtenu une Dotation Jeune Agriculteur (DJA).

Le montage du dossier de demande de subvention au titre de l’aide à l’installation par la CCKB est assuré par la Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne, aucune démarche n’étant à réaliser directement auprès de la CCKB.

Il s’agit d’une aide à la première installation.

 

Favoriser la transmission des exploitations

La CCKB est également engagée en faveur de la transmission des exploitations agricoles sur son territoire aux côtés de la Chambre d’Agriculture de Bretagne et de l’association Agriculture Paysanne 22.

La Chambre d’Agriculture de Bretagne favorise le renouvellement des générations dans les territoires en accompagnant les porteurs de projet et les agriculteur·rices en phase de transmission. Les accompagnements peuvent être individuels ou collectifs et portent sur des aspects humains, économiques, techniques, réglementaires, juridiques, fiscaux, etc. Le service installation / transmission est le relais entre repreneurs et cédants. Des conseillers de proximité sont basés à Rostrenen.

Agriculture Paysanne 22, quant à elle, est régulièrement présente à Rostrenen dans le cadre de permanences, accueillant porteurs de projet agricole et futurs cédants.  Elle organise de plus des formations « De l’idée au projet» ainsi que des soirées d’échange, des visites d’exploitations agricoles et une mise en réseau avec des exploitant·es en activité. Les dates des prochaines permanences de l’association sont disponibles ICI.

 

Partager cette page sur :