Développement éolien sur le territoire

La communauté de communes a établi son schéma de développement éolien, en identifiant les zones possibles pour la construction d’éoliennes (proximité d’un poste de raccordement au réseau, respect des contraintes paysagères, des contraintes liées aux réseaux hertziens, aux activités militaires, …)

C’est dans le cadre de ce schéma que se sont jusqu’à présent réalisés les projets existants sur le territoire.

  • 10 éoliennes au nord de Lanrivain : puissance installée de 8,5 MW.
  • 8 éoliennes à l’ouest de Saint-Lubin sur la commune de Kergrist-Moëlou : puissance installée de 16 MW
  • 6 éoliennes au nord de Rostrenen sur les communes de Kergrist-Moëlou et Plounévez-Quintin de 12 MW
  • 5 éoliennes sur la commune de Plouguernével, en direction de Gouarec : puissance installée de 4 MW
  • 3 éoliennes sur la commune de Kergrist-Moëlou, à Lan-Vras : puissance installée de 7MW

D’autres projets sont à l’étude actuellement sur le territoire.

Un projet a été accepté sur la commune de Bon Repos sur Blavet, en extension du parc de Silfiac, pour 5 éoliennes de 0.8 MW (soit 4 MW) mais est aujourd’hui conditionné à une autorisation de raccordement au réseau électrique.

Trois dossiers sont en cours d’instruction auprès des Services de l’Etat :

Le projet de Botsay en Glomel, (4 éoliennes : 8 MW de puissance installée) a été autorisé, suite à l’enquête publique de l’été 2017, par arrêté préfectoral fin avril 2018. Un recours, déposé fin août 2018, est actuellement en cours d’instruction.

Le dossier de demande d’autorisation du projet du Petit Doré (7 éoliennes pour environ 16 MW)  a été déposé auprès des Services de l’Etat le 13 novembre 2018 et fera l’objet d’une enquête publique courant 2019. Cinq éoliennes ont été autorisées. Les travaux débuteront en 2023.

La CCKB s’est impliquée dans ces trois projets dès la phase de développement, et ainsi, veiller au respect des critères prévus dans le schéma communautaire de développement de l’éolien.

D’autres projets, moins aboutis actuellement, sont en phase de réflexion sur le territoire communautaire.

 

Centrale photovoltaïque à l’EKOPOL

A l’entrée du parc d’activités de la Garenne à Rostrenen, l’Ekopol, bâtiment à haute performance énergétique constitue une vitrine pour l’écoconstruction.

Il est constitué de trois espaces bureaux et d’ateliers, chacun ayant été réalisé avec des procédés d’isolation différents.

Sur le plan thermique et énergétique, la toiture est recouverte de panneaux solaires photovoltaïques, dont la puissance de 84,77 kWc produit plus de 80 000 kWh/an ce qui correspond à l’alimentation en électricité, hors chauffage, d’une vingtaine de foyers de 4 personnes. Enfin, les bureaux et les parties communes sont chauffés grâce à un système de géothermie.

 

Acquisition de deux véhicules électriques

La signature d’une convention  « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » avec le Pays Centre Ouest Bretagne et le Ministère de l’Environnement a permis à la CCKB d’acquérir deux véhicules électriques Zoé de Renault pour un montant de 40 000 euros financés à hauteur de 80%.

Partager cette page sur :