Le territoire en quelques chiffres

L’agriculture est un domaine fondamental pour le Kreiz Breizh au point de représenter la seule activité économique sur certaines communes. Elle est principalement axée sur la filière bovine et l’aviculture. Elle se  caractérise également par une présence du « bio » plus prégnante que sur le reste des territoires costarmoricain et breton. Ainsi, 18% des exploitations agricoles du territoire portent un modèle en agrobiologie.

L’agriculture représente le plus grand nombre d’indépendants sur le territoire, avec 866 emplois soit 53,7% de l’ensemble.

En ce qui concerne les secteurs de l’industrie – artisanat et commerce : à l’instar des autres territoires costarmoricains, le tissu économique est principalement composé de TPE. Les entreprises employant 20 salariés ou plus sont au nombre de 44, sur un total de 602 établissements, l’agroalimentaire et les activités de transport ou de logistique ainsi que le bâtiment constituant les principales sources d’emplois. Les PME sont, géographiquement, polarisées sur Glomel, Rostrenen et Saint-Nicolas-du-Pélem.

A noter qu’au sein de ces 602 établissements, 4 536 emplois salariés existent, dont 49,1% issus du secteur de l’administration publique, de l’enseignement, de la santé et de l’action sociale, soit 2 228 emplois.

La CCKB a toujours œuvré en faveur du développement économique en aménageant et/ou requalifiant, dans un premier temps, des parcs d’activités ainsi que des ateliers et bureaux relais.

Un plan d’actions économiques

L’ effort de la CCKB sur ce sujet a franchi un cap, en 2009,  avec l’élaboration d’une stratégie, d’un plan d’actions et d’animations économiques avec et pour les acteurs économiques du territoire.

Ceux-ci ont fait l’objet, en début d’année 2023, d’évolutions dans le cadre de réflexions menées avec les élus de la CCKB afin, notamment, d’intégrer un axe stratégique en matière d’agriculture pour le territoire et d’inscrire dans cette stratégie les enjeux de la décennie notamment en matière de transitions, qu’elles soient numérique, climatique ou écologique.

Ces échanges ont permis d’aboutir à une stratégie du territoire du Kreiz Breizh en matière de développement économique déclinée en 4 axes d’actions :

Ce processus d’élaboration concertée a permis de déboucher sur un plan structuré autour de 3 axes stratégiques :

  • Axe 1 : Développer l’offre économique du territoire,
  • Axe 2 : Renforcer l’attractivité conjointe du territoire et des entreprises,
  • Axe 3 : Appuyer le développement des entreprises,
  • Axe 4 : Maintenir et développer l’agriculture dans sa diversité.

Depuis lors, de nombreuses opérations ont été menées. Elles ont pour effets directs de maintenir et de favoriser le développement des activités sur le territoire et, par ailleurs, de tisser durablement des relations entre les élus et les acteurs économiques du territoire.

Partager cette page sur :