Frelons asiatiques : la lutte s’organise

Depuis 2017, la communauté de communes a décidé de s’impliquer activement dans la lutte contre le frelon asiatique, ou frelon à pattes jaunes, en prenant en charge intégralement le coût de traitement des nids.

La collectivité a conventionné avec la FGDON 22 (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles des Côtes d’Armor) pour organiser cette lutte, dans le cadre de sa compétence « Protection de la faune domestique contre la prolifération des espaces animales invasives » ; elle a, après consultation, retenu la société Neature qui assure le traitement des nids.

 

Pourquoi lutter contre le frelon asiatique ?

C’est une espèce invasive qui perturbe les équilibres de nos écosystèmes en attaquant les espèces de notre faune locale. Il attaque fortement les abeilles qui jouent un rôle essentiel dans la pollinisation et qui sont par ailleurs affaiblies par d’autres facteurs : pesticides, varroa, … En l’absence de prédateurs, l’expansion du frelon asiatique est très importante et le nombre de colonies varie en fonction du climat.

 

Si je trouve un nid de frelons asiatiques, que dois-je faire ?

Contactez votre mairie pour l’informer de la découverte du nid et lui communiquer vos coordonnées. Le référent communal se déplace pour expertiser le nid et recueillir les informations nécessaires à sa destruction (adresse, hauteur, diamètre, support, accessibilité)
Le référent envoie les documents à la CCKB. La CCKB commande l’intervention au prestataire. Le prestataire intervient dans un délai de 3 jours ouvrables maximum pour détruire la colonie et laisse un avis de passage. Après l’intervention, le prestataire envoie la facture avec le bon d’intervention à la CCKB.

 

Attention : toute intervention réalisée en dehors de cette procédure ne pourra faire l’objet d’une participation financière de la CCKB.

 

Piqûres : peu de risque

Le frelon asiatique ne présente pas d’agressivité envers l’humain, sauf s’il se sent menacé. Son attitude peut varier suivant les conditions météorologiques (vent, suite à une période de pluie où il est en manque de nourriture). La piqûre du frelon asiatique n’est pas plus toxique que celle d’un autre hyménoptère sauf pour les personnes allergiques. La dose de venin injectée par ce frelon est similaire à celle reçue lors d’une piqûre d’abeille. À l’approche d’un nid (< 5 m), le frelon asiatique attaque fréquemment en groupe de manière virulente. 8 à 12 piqûres peuvent provoquer un empoisonnement nécessitant une hospitalisation. Le danger est réel dès lors que le nid est relativement bas (arbuste, haie, …), lors d’opérations de taillage, de débroussaillage et dans les vergers.

 

Bilan de la campagne 2018

Bilan Frelons Asiatiques CCKB 2018

Partager cette page sur :